Qui sont les X et que veulent-ils ? Tout ceux qui sont nés entre 1959 et 1981 sont par définition des X . Que veulent-ils ? Je pense malheureusement qu'ils ne le savent pas trop . Par contre ils ont une maudite bonne idée de se qu'ils ne veulent pas .

mercredi 1 juin 2011

Dur lendemain de brosse pour Ti-Gilles , y doit avoir un simonack de mal de BLOC !

T'sé j't'un X faque moi je peux dire que j'ai pas eu le temps pis personne a un mot a dire la dessus . Pas de justification , c'est comme ça pis c'est tout . Quand un Boomer dit qu'il a mangé de la misère toute sa jeunesse , on le croit sur parole , nous c'est du temps qu'on a pas . Donc les élections , on en parle en retard pis ça fini la . Anyway , personne est mort , les souverainistes trouvent finalement que c'est une bonne chose , car selon eux , le Bloc donnait l'impression que la souveraineté n'était plus nécessaire . Moi j'sus ben content de m'avoir débarrassé d'une quarantaine de vendeurs s'a route de souveraineté payé a même mes impôts . Faque toute est ti gui doo ! La je vais mettre des lunettes tout croche s'ul bout du nez , un béret pis un col roulé et nous allons jaser histoire , non préhistoire . T'sé mettons hommes des cavernes . Concentrons nous sur l'époque menoum-menoum .








Eux autres les hommes des cavernes y vivaient en petits groupes , mettons 7-8 personnes . Donc tous les clans qui ne s'étaient jamais croisé , même s'ils vivaient probablement a 1 kilomètre de distance , parlaient tous des langues différentes . Un bon jour les clans on fusionné pour devenir des tribus , des villages ... Ben un moment donné y'on du trouver des langues communes pour se comprendre . T'sé t'a beau tenir ben fort a appeler un dinosaures un wraaah si Ti-Caille a coté appelle ça un bouga-bouga vous allez nul part . Donc Croc et Magnon on décidé d'appeler ça un Estie-de-grosse-bébitte pis c'était réglé . La nous autres les hommes des cavernes a 300 000 $ on veux devenir une planète global .On veut plus de frontière a nul part sauf autour du Québec . On veux jaser avec du monde de partout , on mets des photos du party de fête de la petite dernière sur le Web mais cibole on s'entête a parlé français . C'est ben beau regarder notre histoire pis se dire que notre langue en fait partie . Mais une histoire c'est pas une longue ligne droite sans punch . Entre :'' Il était une fois '' et '' Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants '' Faut qui se passe quelque chose entre les 2 ! Longtemps y'a eu autant de langue que d'habitant , ensuite autant que de village , après autant que de pays ( sauf ici ) pis la ben me semble qu'on est rendu a l'autre étape : une langue commune ! Pourquoi qu'on chiale après les immigrants qui veulent venir ici pis garder leurs langues ? Si notre histoire est si importante faudrait pas oublié que nous aussi on est des immigrants . Pourtant je connais pas grand monde qui parle couramment Inou ou bedon Algonquin . Je parle pas d'interdir le francais , juste de s'assurer que chaque morveux qui fini son primaire est parfaitement billigue . D'ici 2-3 générations la job va etre faite pis personne va s'en etre rendu compte . On capote de voir l'île de Montréal devenir un ghetto anglo mais nous autres on vis dans un ghetto franco de 6-7 millions de personnes pis batinse y'a personne qui voit ça ! Un moment donné faut allé de l'avant , ça va finir que le français va être la langue des régions . Ça donne quoi de défendre ça , ça donne quoi a nos enfants d'apprendre le français en premier ? Y vont passé le reste de leurs vie a en arracher en anglais pis y vont manqué un paquet d'opportunités a cause de ça . Seriez vous prêt a crisser votre téléphone au vidange pis a revenir au signaux de fumée , juste au nom de l'histoire ??? Ben voulez vous ben me dire pourquoi que la langue ça pas le droit de changer , d'évoluer ???







Notre histoire , notre devise ... Ben oui on s'en souviens , quoi que pas tant que ça . On c'est fait fourré , volée , refourré et ainsi de suite . Mais y'a tu un peuple sur terre qui a pas passé par la . T'sé y'a des places ou des enfants doivent risqué leurs vie a tous les matins juste pour pouvoir manger . Icitte faut reculé d'une couple de siecles pour trouver un équivalent a ça . Arrêtons de braillé pis embarquons dans la parade . L'immobilisme ça existe pas , quand t'avance pas , pis que tout le reste avance , ben dans le fond tu recule malgré toi .T'sé c'est pas super chic ce qu'on a fait au Indiens . 3-4 morceaux de miroirs cassés pour 80 peaux de castor pis une demi-douzaine de squaw. Juste a l'oeil de même d'après moé on les a fourré en tabaslack ( autant les indiens que les squaw ) . Pourtant quand y revendiquent quelque chose en se référant au passé on est une christ de gang a chialé .







J'sus sur que y'a quelqu'un qui va me dire :'' Oui mais diantre l'argent qu'on envoie a Ottawa '' . Éh oui on envoie des impôts a Ottawa . Pis c'est tu quoi , Ottawa envoie de l'argent icitte . En fait Ottawa envoie 2 milliards de plus icitte que nous on leurs envoie . Ben oui on est rendu une province pauvre , au meme niveau que les provinces de l'atlantique . Faque moé si j'étais toé je fermerais ma yeule la dessus . La seule raison pourquoi y sont pas au courant de ça c'est parce-que quand on parle de ça on parle en francais faque y comprennent rien . Ben calisse ... je viens de changer d'idée , on garde notre langue . Cibole a vaut 2 milliards ca vaut ben la peine de continuer a '' frencher '' avec .

2 commentaires:

  1. bon , si je suis ton raisonnement , on dois tous parler anglais et toute la terre devrait s'américaniser. De belles idées Hitleriennes ça , non ?! tout le monde pareille .
    Désolé moi j'embarque pas , J'ai resté au Canada anglais juste assé longtemps pour ne pas m'y sentir chez moi . Dieppe au new brunswick ,midland en Ontario et Brandon au Manitoba furent les villes ou j'ai fêté ( en masse )et Travaillé . J'ai vécu à St-Pierre et Miquelon et aussi passé un moment en floride , aux bahamas , aux Iles Türk & Caïcos et tout un été en république Dominicaine. Je peux donc dire que je sais comment on ce sent quand on ne vie pas au Québec. J'ai beaucoup apprécié mes voyages et ce pour une bonne raison, j'étais dépaysé. S'il n'y avais pas eu cette épice en république , ce langage avec ces coutumes ici et là , je m'y serais sentie chez moi. S'ils avaient parlés la même lange que moi , tout ce charme n'aurait pas été au RDV dans le sud. Quand j'ai travaillé en Ontario les gents étaient différents qu'au New B. On sentais bien la froideur en Ontario contrairement aux gents de la boucherie ou je travaillais au NB. ET toutes ces différence elles venaient aussi de la langue , de la culture .....la culture qui est ce que les gents lisent , regardent à la ( leur ) télé , c'est le cinéma, la musique et le théatre produit localement . La culture c'est l'histoire ...ce qui c'est passé avant .....ce qui fait qu'aujourd'hui tu agie de la sorte.
    NOn moi je ne rêve pas d'une planète qui pense , parle et mange toute la même affaire.
    Ce qui me fait flipper sur ton texte sur la culture, c'est que tu ne reconnait pas la nation quebecoise francophone, ne reconnait pas nos presque+/- 400 ans d'histoire du peuple quebecois qui malgré le fait que nous baignons dans une mer anglophone, nous sommes toujours francophones, et il ne s'agit pas seulement de langue, mais de notre facon de penser , de reagir, d'aimer, de faire les choses, de comprendre les choses, c'est aussi ça une culture, nous avons nos propres chanteurs, comediens, poetes, nous avons nos films, notre theatre etc... et la nôtre a 400 ans ici, mais des milliers d'annees l'autre bord de l'ocean. TU es près à effacer tout ca d'un revers de la main sous pretexte qu'on dort au gaz parce que les autres sont plus nombreux ????!!!!!!! tout un argument !!

    alors s'il faut pencher du coté des plus nombreux, on va tous devenir africains et musulmans en plus !!! tu as le droit de preferer la culture anglaise, mais tu ne peut pas dire que nous devons effacer la notre parce que les autres autour sont plus nombreux.
    Moi je veux faire visionner mes vielles cassettes de passe-partout a mes petits enfants FRANCOPHONE , je veux que ceux qui me succèderont puisse être fiere de faire partie de cette société distincte des autres de par ça façon d'être depuis dejà bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. On a le nerf francophe fragile en titi ! Moi la culture je veux ben mais la culture c'est pas juste la langue . Tu dis avoir vecu a plein d'endroits ou la culture était différente et pourtant ca parle anglais pas mal a toute ces place la ! Pour avoir visité les 2 places , je peu te dire que je prefere et de loin les anglaises de Turk que celles de l'Ontario ...Les Britanique ont pas grand chose a voir avec les Américains et je me sens pas culturelement tres proche des marocains . Oui faut preserver notre culture mais c'est pas parce qu'on ferait des films en anglais que ca devindrait tout a coup du cinéma Américain . T'sé les filles de Caleb meme si tu traduit ca en anglais ca reste que personne va te droire si tu dis que ca c'est passé en Californie . La langue c'est juste un ingrédient de la culture . Quand ta pus d'un épice tu peu en essayer un autre pis souvent personne voit la différence .

    RépondreSupprimer

Vous pouvez prendre part a la discution sans probleme mais soyez gentils , polis et bien élevés . Sinon j'efface votre message et il ne sera jamais publié .